Critique de clockworkstar

"There's bravery in getting up every morning and battling a disease that you hardly understand. There's bravery in surviving when your mind can only focus on the bad in it"
4.5☆|5

Ce livre fut un tel coup de coeur que j'ai mis du temps à trouver les mots à mettre dessus. Car c'est ce roman dont peu de gens parlent, alors qu'il mérite tellement d'être lu mais que décrire est complexe.

Je ne pensais pas tomber aussi facilement dedans, vraiment. Je traînais un semblant de panne de lecture depuis plusieurs semaines et était absolument incapable de finir le moindre roman. Mais alors j'ai ouvert ce roman, et m'y suis plongée jusqu'à oublier être en train de lire. Il fût fascinant. le type de livres qui vous emporte si loin que vous vivez un rêve éveiller au fur et à mesure que votre esprit capte les mots inscrits sur le papier.

Je dois, il me semble, cette évasion à deux choses. Tout d'abord à la plume de l'autrice, qui m'a tout bonnement envoûtée, c'est le seul mot qui convient. Et ensuite, à cet univers. À Everland qui me fascine autant qu'il ne me terrifie et sur lequel j'aurais aimé en savoir bien plus. Bien que j'ai trouvé la manière dont Sophie Cameron en parlait fascinante, j'aurais peut être apprécié un peu plus de world building, comprendre un peu mieux le pourquoi du comment. Mais cette absence d'un world building profond fut bien vite oubliée à mes yeux, tant je me suis laissée fasciner.

Sachez que ce livre possède des personnages extraordinaires. Des personnages si extraordinaire et envoûtants que je me suis maudite de ne pas savoir dessiner, tant j'aurais voulu les voir représenter. J'ai aimé voir Brody, le personnage principal, évoluer parmis ce monde magique, j'ai aimé ces relations qu'il tissait, là bas comme dans le monde réel, j'ai tant aimé Nico. J'ai aimé la relation qui s'est tissé entre ces deux là, les liens qui se créaient. J'ai adoré être envoûtée par les personnages autant que par ce monde.

En réalité j'ai tant aimé ce livre que je ne comprends pas comment j'arrive à résumer mon avis de cette manière. Il fût sublime. Fascinant et magnifique. Juste ce qu'il faut pour souffrir un petit peu, je l'ai terminé avec ce petit pincement au coeur, mais également tellement d'éléments pour tout simplement sourire, envoûté par ce qui émane du roman. C'est en un mot, une merveille.

Rep: mc gay, love interest gay, personnage secondaire queer, personnage secondaire agoraphobe, personnage secondaire handi, personnage secondaire qui porte le voile, relation gay

Tw: agoraphobie, ptsd, crise d'angoisse, harcèlement, tca, pensées suicidaires, homophobie