Critique de Virgule-Magazine

Pologne, 1936. À treize ans, Stefania commence à travailler pour le commerce de Mme Diamant. Quelque temps plus tard, elle habite même avec la famille, car ses soeurs ont déménagé. Stefania est catholique et les Diamant sont juifs, alors quand la guerre commence, la jeune fille, âgée de seize ans désormais, prend soin d'eux comme de sa famille. Un jour ils doivent pourtant quitter leur apparte- ment pour vivre dans le ghetto. Stefania va les aider et même cacher chez elle ceux qui peuvent encore fuir ce lieu. Avec l'aide de sa petite soeur Helena, Stefania sauvera treize juifs, au risque d'être tuée pour cela.

L'avis de Rafaëlle, 14 ans : Un excellent livre sur la Deuxième Guerre mondiale. L'histoire vraie passionnante d'une jeune Polonaise qui cache treize juifs dans son grenier. Un livre haletant du début à la fin qui nous plonge dans le ghetto de Przemysl, en Pologne. Un récit magnifiquement écrit et très documenté qui montre bien la peur et l'horreur des ghettos, mais aussi le courage et l'humanité. Bouleversant.

L'avis de la rédaction : Un livre d'autant plus poignant qu'il s'agit d'une histoire vraie. le courage de Stefania et Helena Podgórska est impressionnant. Sharon Cameron leur rend un très bel hommage.