Critique de MamanPoulpe

J'ai lu une relique de ma PAL et j'ai adoré

Pour celles et ceux qui suivent notre page depuis longtemps. Nous postons souvent à propos d'ouvrages qui abordent la shoah. Cette tragédie nous touche énormément, comme beaucoup d'entre vous.

Pour autant je ne connaissais pas Stefania, une des héroïnes de la seconde guerre mondiale. Une femme forte et déterminée. Une femme qui croyait en la vie. Et je suis honorée d'avoir pu faire sa rencontre à travers ces pages.

'' Ce dimanche là, à la messe avec Angia, je remerciai Dieu de m'avoir conduite chez les Diamant. Moïse était aussi dans ma Bible, après tout, et j'étais certaine que Dieu l'avait aimé ''

Ce roman reprend les mémoires de Stefania, très peu de modifications ont été apportées à la réalité historique. Et on y découvre la cruauté propre à la seconde guerre mondiale, mais différemment.

En effet, il est question de ghettos, de camps, de morts et de famine. Mais nous ne sommes pas emmenés dans les camps. Nous restons avec Stefania et '' ses juifs '' comme elle le dit à de nombreuses reprises.

On reste avec elle, lorsqu'elle apprend, lorsqu'elle comprend, lorsqu'elle se défend et qu'elle défend rage au ventre les siens.

Que d'émotions, que de troubles. Je trouve que l'auteure réussit à nous immerger complètement : dans la Pologne de l'époque, dans ses contraintes et les peurs des personnages.

Ce roman est un page turner, qui fait verser une petite larme ou deux... Ou davantage. Mais qui nous apprend que dans la guerre il y a eu des lumières. Et Stefania et sa petite soeur en étaient.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'histoire de Stefania ?