Critique de a_fox_in_wonderland

Autant le dire tout de suite : "la Lumière dans les combles" a été une lecture éprouvante. Pas à cause du style, de l'écriture. Au contraire, c'est remarquable. Mais par ce qu'elle raconte.
Car c'est une histoire vraie. Et que les faits racontés sont terribles. Un conseil : ne la lisez pas si vous êtes triste ou un peu déprimé·e à ce moment-là. de mon côté, j'ai eu besoin d'entrecouper cette lecture avec des choses plus légères. de faire des pauses, pour arriver au bout : il n'était pas question pour autant de l'abandonner.

Fusia, le personnage principal, m'a marquée. J'ai aimé la manière de l'autrice de nous partager son histoire, d'imaginer ses pensées à partir d'un travail de recherche considérable. Évidement ce qu'elle a fait est héroïque, et on ne peut qu'admirer cette Juste parmi les nations. Et en même temps, c'est raconté de façon très humaine : on ressent sa lassitude, le poids permanent de la peur, la culpabilité vis à vis de sa soeur, le sentiment de (sur)vivre en mode automatique, l'envie parfois de tout abandonner, d'avoir une vie normale sans tout ce fardeau à porter. Vraiment, elle m'a serré le coeur. Parce que, malgré tout cela, elle continue.

On peut trouver qu'il y a des longueurs peut-être. Pour moi ce rythme, parfois lent, est cohérent avec l'histoire : quand 13 personnes retiennent leur souffle, serrées dans une cachette, que la menace s'éloigne avant de revenir, il n'y a pas besoin d'action dans tous les sens. La tension est véritablement palpable, poisseuse.

Dernièrement je disais qu'un coup de coeur, pour moi, c'est un livre que j'ai envie de relire. Celui-là, je ne suis pas prête à le relire un jour. Mais il me hantera longtemps. Alors, c'est peut-être ça aussi un coup de coeur.