Critique de livresque_ivresse

La lumière dans les combles

Nous découvrons à travers le récit de sharoncameronbooks l'histoire vraie de Stefania Podgórska, Fusia et de sa petite soeur Helena, Justes Polonaises qui, au péril de leur vie, ont cachées des juifs en Pologne.
Et Dieu sait que la tâche n'a pas été aisée, elles sont passées à plusieurs reprises près de la catastrophe.
Mais le courage, la détermination et la foi de Stefania ont réussi à faire barrière à l'horreur de cette guerre. Plus d'un aurait baissé les bras, mais pas elle. Elle a tenu coûte que coûte, préférant y laisser sa vie s'il le fallait pour préserver celle des autres. Une jeune fille de seize ans avec une belle maturité.

L'autrice évoque la peur, les difficultés et la violence de la guerre sans entrer vraiment dans des détails traumatisants même si la succession des évènements est angoissante.
Le roman capture efficacement l'ambiance oppressante de la Seconde Guerre mondiale, la haine des juifs et l'acharnement et l'horreur qu'ils ont subis.
La tension constante due à la menace de la Gestapo crée une lecture angoissante et stressante. Les protagonistes, Fusia et Helena, se révèlent extraordinaires dans leur force face à la peur omniprésente.

Considéré comme un roman jeunesse, il reste captivant voir stressant et certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Il relate des événements réels et la découverte des destins authentiques des personnages à la fin grâce aux notes de l'autrice ajoute une dimension poignante.