Critique de Blok

La quatrième de couverture présente l'ouvrage d'Arlette Camion comme un ouvrage de "sociologie amusante". Ce n'est pas faux, en précisant que l'auteur, agrégée d'allemand, docteur ès-lettres et maître de conférence en littérature germanique, n'est pas sociologue, ce qui explique sans doute les qualités de son ouvrage.
Cet inventaire des objets disparus parlera particulièrement à ceux qui comme moi vécu leur enfance dans les années cinquante. Ils y retrouveront avec attendrissement beaucoup de ce qui en a fait la substance, et se rememoreront des choses qu'ils avaient presque oublié. Pour autant le livre n'est pas placé sous le signe du "c'était mieux avant". Malgré la tendresse évidente de l'auteur pour cette époque, que partageront comme elle ceux qui l'ont vécue enfants, elle ne cache pas ses aspérités.
Pour les plus jeunes, ce sera au contraire la découverte d'une société presque aussi éloignée de celles d'aujourd'hui que cette dernière ne l'est des cultures contemporaines les plus exotiques. J'aimerais le faire lire à l'aînée de mes petites filles, âgée de vingt ans qui m'a demandé il y a quelques mois s'il était vrai qu'à mon époque les enfants ne recevait qu'une orange à Noël. Tant il est vrai que pour les plus jeunes, le passé est un temps plat où Charles de Gaulle est aussi lointain que Louis XIV. Et la façon dont on vivait il y a seulement soixante ans leur est inimaginable et presque incroyable.
En me rappelant tout cela, je réalise que je tape cette critique sur une tablette numérique, alors que j'ai connu l'encre violette et les plumes Sergent Major, à une époque où l'on voyait un An Deux Mille plein de fusées interplanétaires, mais sans informatique.

Pour résumer mon propos, j'ai adoré ce livre, qui m'a donné autant matière à me souvenir (et les souvenirs se présentent en foule) qu'à analyser et à réfléchir.