Critique de CathyBorie

Tout d'abord merci à l'opération Masse critique et aux éditions Robert Laffont. le thème du doudou est à coup sûr un créneau porteur dans le domaine des histoires destinées à la petite enfance, et celui-ci sort de l'ordinaire avec sa particularité : fondre au contact d'un liquide quel qu'il soit, puisqu'il s'agit d'un doudou en savon, offert à leur petit bout par des parents savonniers à Marseille. Les dessins sont sobres et facilement lisibles par le jeune public, et la mise en page plutôt agréable, ainsi que le ration images/texte. le récit suit une logique claire, le vocabulaire est adapté à l'âge désigné sur la quatrième de couverture (dès 5 ans). J'émets toutefois une réserve à partir de la décision de ranger la poupée de savon au grenier, qui me parait un peu tirée par les cheveux, ainsi que pour la fin où on ne comprend pas forcément bien qu'il moule une nouvelle poupée avec les restes de savon. Mais mes petits-enfants n'ont que 2 ans et je ne peux pas encore testé sur eux ce qui sera ou non compris ! Autre remarque : pourquoi ne pas numéroter les pages du livre : un enfant de 5 ans reconnait les chiffres et feuilleter un album fait partie des occasions d'exploiter leur utilité.