Critique de diamelee

Etre femme dans certains endroits du monde peut représenter une grande difficulté. Tout peut contribuer à ce qu'une jeune fille à la fleur de l'âge découvre et exploite son statut de femme dans la douleur. le mensonge. La pauvreté fait force de maturité et oblige à tous les extrêmes. Ainsi se découvre Geneviève, jeune réunionnaise qui a grandi trop vite. Avec empressement. Avec ignorance. Pourquoi a t-elle accepté ce genre de vie si jeune?
Peu à peu, elle entre dans le monde d'adulte et doit s'adapter rapidement. Naissance d'une femme nous fait entrer avec vivacité dans la vie d'une enfant. D'une enfant-femme. Une vie pas toujours facile. Une vie pas toujours supportable. Une vie de résilience entre la Réunion et la France. Chaque chapitre nous fait découvrir la force, la faiblesse, le courage d'une femme. D'une épouse. D'une mère. Comment ne pas baisser les bras quand la vie n'est que lutte de tous les instants? Comment faire pour ne pas sombrer? le courage est-il un acquis? La vie de Geneviève défile ainsi que les épreuves. Les bons moments. Les instants de joie. de découragement. Cependant, vaille que vaille, la vie continue.
Naissance d'une femme est un cri. Une ode à la force de la femme. Force physique ou mentale. Une ode à sa capacité de résilience. C'est un roman d'une grande simplicité. Un roman bouleversant. Au fil des mots, nous nous laissons emporter par l'histoire de ce bout de femme. Par l'histoire d'une famille. A travers les épreuves, les joies, les rires, les larmes, la chenille devient papillon pour voler de ses propres ailes. Au fil des pages, nous assistons à l'accomplissement, à la naissance d'une femme. En toute beauté. En toute humanité. En toute humilité.