AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vincentim2


Un thriller informatique de la fin des années 80

Publié en 1989, à l'époque où Windows n'en était même pas à la version 3.1 (1992), où les PC étaient encore peu répandus dans les entreprises et encore plus rares chez les particuliers, où Internet n'était pas encore ouvert au trafic commercial et où le World Wide Web n'existait pas encore, ce thriller informatique, très bien documenté, se lit toujours avec intérêt vingt ans plus tard.

John Camp, plus connu sous son nom de lettre John Sandford, est un ancien journaliste (Prix Pulitzer 1986) devenu un écrivain d'une série policière (Prey Series) et d'une série moins connue (Kidd Series), dont "Trajectoire du Fou" est le premier livre.

Il maîtrise parfaitement les techniques 'underground' des hackers et des phreakers de l'époque, ce qui rend son livre passionnant pour un initié à l'informatique comme moi, mais sans jargon technique incompréhensible, ce qui le met aussi à la portée des non-initiés.

Assez étonnamment, certaines des techniques utilisées par le héros et sa bande sont encore utilisées de nos jours, notamment dans le domaine du phishing ("hameçonnage" en français).

A lire pour se rappeler comment vivaient nos ancêtres ;-)
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}