Critique de GribouilleLechat

J'ai souhaité lire ce livre car j'aime beaucoup les bonsaï et j'avais trouvé la 4e de couverture alléchante. Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié cet album que je l'espérais.
La première chose que j'ai remarqué, avec ce livre, c'est la couverture cartonnée, avec par-dessus une jaquette sur laquelle est reproduite le dessin de la couverture. Donc on est déjà devant un bel objet. Et puis ensuite, la qualité du papier. Un papier bien épais, que l'on a plaisir à regarder et encore plus à toucher. de ce côté-là, j'ai été agréablement surprise.
Au niveau des illustrations, n'étant pas une experte dans ce domaine, je dirais donc juste que la palette des couleurs n'est pas très large, mais je pense que c'est volontaire. On est dans des couleurs "basiques" : du bleu, du rouge, du vert, du noir et du marron, essentiellement.
Ce n'est pas triste pour autant, mais pas d'une folle gaieté non plus. Et puis il y a une certaine simplicité dans le dessin puisqu'on voit les coups de crayon ou de pinceau, et en même temps, les planches sont assez élaborées. Par exemple, les kimonos de la maman ont tous des motifs traditionnels différents et très détaillés.
Traditionnelle également est la façon de vivre de la famille du petit Yoshi. Que ce soient les vêtements, l'ameublement, la maison elle-même, la manière de manger, de se laver, de porter les enfants... tout est représenté dans la pure tradition japonaise, à une exception près : le pyjama du petit garçon est imprimé de petites voitures, seul signe de "modernité".
Je n'ai pas vraiment été séduite par ces illustrations, même s'il s'en dégage une impression générale de tranquillité et de douceur de vivre. Je ne les ai pas trouvé assez colorées, et puis la façon de dessiner, presque comme si c'était un enfant qui avait réalisé les planches, ne m'a pas emballée. C'est comme si l'illustrateur avait voulu se rapprocher de l'univers enfantin par sa façon de "colorier", mais sa palette de couleur n'étant pas du tout enfantine, cela créait un décalage qui m'a gênée.
A noter quand même la touche d'humour avec le chat de la famille présent presque à chaque page, et qui a des expressions et des attitudes très amusantes.
L'histoire elle-même est toute mignonne et montre comment un enfant, en grandissant, veut devenir autonome.
Personnellement, j'ai trouvé que le texte était un peu minimaliste et n'en disait pas assez (en tout cas, pas plus que dans la 4e de couverture) mais peut-être était-ce volontaire pour laisser la part belle aux images et ainsi à l'imagination des enfants.
A offrir aux passionnés du japon, peut-être.