Critique de Andraste

Comment ne pas craquer avec cette couverture, mettant en avant un petit garçon ultra chou ?

L'histoire est d'apparence simple. le petit garçon, encore très petit, sort dans son jardin, dans les bras de sa maman. Il aperçoit alors son voisin, prendre soin d'un bonsaï. Il le taille, l'arrose, lui coupe des feuilles...
Au fur et à mesure, le petit garçon grandi, mais ne cesse d'observer avec grand intérêt, son voisin.
Au fil des pages on fait le parallèle entre le jeune garçon et le bonsaï : sa maman lui coupe les cheveux, lui coupe les ongles, le lave etc...

Mais plus le petit garçon grandi... et plus son intérêt se pose sur les arbres... Eux, n'ont besoin de personne pour vivre et vieillir... C'est alors que le garçon tente de s'émanciper et devenir plus autonome.

J'ai aimé la comparaison entre l'humain et la plante, cela donne un essence poétique à l'histoire. le thème du développement et de la croissance est également mis en avant, tout comme l'apprentissage de l'autonomie et de l'attention. C'est un bel ouvrage, qui possède un caractère philosophique et aide au développement personnel.