AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iz43


Alice et son jardin secret n'a pas réussi à me séduire. Je me suis même - souvent- ennuyée.
L'histoire : Alice est une jeune femme rêveuse, qui s'enferme dans sa vie intérieure et ses fantasmes. Engagée chez enderby dans le secteur des livres (vente aux enchères de livres rares) en tant qu'experte en sciences, Alice travaille avec Andrew qui tombe amoureux d'elle. Mais Alice ne le voit pas, perdue dans ses pensées et le souvenir d'un garçon mort (un jeune homme qui s'est fait renversé par une voiture devant elle et dont elle croit être tombée amoureuse en croisant son regard quelques secondes). Alice et Andrew se rendent chez Lyden, un riche propriétaire afin d'expertiser un livre d'art rare. Alice retrouve les traits de son garçon mort chez Lyden.
Pourquoi je n'ai pas été emballée? D'abord, il ne passe pas grand chose et cela dure plus de 400 pages (je pense qu'on pouvait diviser le livre par deux) donc ça traine, ca s'éternise et ça a franchement du mal à décoller. Les dialogue entre les personnages sont ennuyeux voire sans queue ni tête ou peut être trop intello pour moi.
L'héroine ne m'a pas convaincue. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ni aux autres personnages. Peut être est ce due à la narration extérieure. L'auteur nous ballade d'un personnage à un autre. Quand la sauce commence à prendre (quand Léo, l'ami d'andrews se fait agresser par exemple), hop on passe à autre chose.
Une séparation par chapitre bien visible aurait peut être été plus simple.
Le style est lourd avec un effet de remplissage par l'emploi systématique aux adjectifs et autres effets de rallonge. de la vulgarité mal placée qui tombe comme un cheveu sur la soupe (effet de mode???) sauf que par rapport au traitement de l'histoire (Alice ne couche avec personne par exemple), ça ne colle pas du tout.
Beaucoup de clichés aussi quant aux choix des personnages (les personnages pas terrible physiquement sont gentils, la belle de chez enderby est cruche et garce...).
2.5/5 Je ne pense pas le relire. Il y a pire c'est sûr. Je pense qu'avec plus d'humour par exemple l'histoire aurait été mieux.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}