Critique de Tom_Left

Grâce au click and collect mis en place à la librairie, j'ai pu me procurer la dernière sortie de la collection "Une heure lumière". Je n'ai pas vu aucune des adaptions cinéma (oui, même pas le classique de Carpenter… je suis beaucoup trop peureux pour ça), c'est donc avec un oeil totalement neuf que je me suis plongé dans "La Chose" de John Wood Campbell.

Et quelle fût ma surprise ! Je m'attendais à découvrir une chasse à l'homme étrange par un monstre métamorphe, avec morts atroces et tout ce qui va avec… il n'en est rien. L'histoire s'avère beaucoup plus intéressante. C'est un vrai huis clôt paranoïaque en environnement hostile. La créature est là, omniprésente et absente à la fois. On se retrouve dans le même état de psychose que ce groupe de scientifiques, terrifiés par chacun d'eux.

Dans une courte introduction de l'éditeur, on apprend que Campbell avait conçu "La Chose" comme un roman avant de faire de nombreuses coupes et ne jamais renier cette décision. C'est une très bonne chose tant le récit est pile à la bonne taille et ne se perd pas en longueurs inutiles. le suspens est là, à chaque page.

"La Chose" est une aventure confinée, une lutte de l'homme face à la contamination menaçante. Une bonne lecture de circonstance !

Lien : https://www.instagram.com/p/..