Critique de Isa0409

🩸 « Ça puait, là-dedans. »
L'odeur est nauséabonde, pestilentielle. Mais ce n'est rien en comparaison avec ce qu'ils ont devant les yeux : une « chose », une créature, un monstre, aussi laid qu'il empeste. Un amas bleu, des yeux rouges sang, des vers qui gesticulent et forment un « corps », prisonnier de la glace. Au fin fond de l'Antarctique, l'expédition n'en revient pas : voilà une découverte qui va changer le cours de leur vie, le cours de l'humanité. Que faire ? le dilemme se pose très vite : libérer le monstre sans attendre ? Ou jouer la prudence et l'examiner avant tout ?

🩸Très vite, l'équipe de chercheurs de décide : il faut faire fondre la glace pour découvrir cette chose, peu importe les risques que cela comporte, ils sont de toute manière isolés de toute humanité. Mais cette chose, est-elle morte ? Et l'intelligence humaine saura-t-elle braver une attaque ? Quand l'ennemi est inconnu, que faire ?

🩸 Dans leur centre de recherche où la chose est en phase de « réveil », un huis clos se met en place. Chacun se méfie de l'autre, la peur, le doute et le soupçon l'emportent sur toute rationalité, et l'attaque de la chose en plein jour sur la meute de chiens de l'équipe n'arrangera rien... Qui est qui ? Cette chose a-t-elle agi insidieusement et contaminé certains des chercheurs ? Si l'ennemi est aveugle, comment juger ? La tension est à son apogée, surtout que la peur n'est plus seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur du Centre... Jusqu'où cette chose ira-t-elle pour recouvrer sa liberté ? Et jusqu'où les scientifiques sont-ils prêts à risquer leur vie pour comprendre cette étrangeté cosmique, d'un autre temps, d'un autre monde ? « Who goes there?... »

🩸 « La chose » est le premier récit de science-fiction que je lis et je dois dire que je ne suis pas déçue ! L'intrigue est saisissante dès les premières pages et le suspens est intenable ... Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'aspect très psychologique du récit et le fait que l'histoire reste très ancrée dans le ressenti humain, la peur, la méfiance, l'inquiétude, et la curiosité, quitte à créer des dommages irréparables ... Bref, une belle découverte !