AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roadreader


Une chronique assez courte aujourd'hui pour un ouvrage assez court, 119 pages d'un récit acéré mais pas complètement convaincant. Il s'agit de ma première incursion dans la collection une heure lumière des éditions le Bélial'. Une collection qui met en avant des nouvelles ou des novellas signées par les plus grands auteurs de la science-fiction. Ici il s'agit du célèbre récit ayant été adapté par John Carpenter en 1982.

Les images de ce chef-d'oeuvre du fantastique restent imprégnées en tête et représentent une première difficulté lors de la lecture. Difficile de séparer l'adaptation du récit original. Les scènes du film ne cessaient de parasiter ma lecture et m'empêchaient de me plonger sereinement dans la lecture.

La seconde difficulté tient au format du récit en lui-même, à peine plus de 100 pages pour raconter la lutte d'un groupe de chercheurs, piégés dans le grand désert de glace, contre une créature redoutable venue d'ailleurs c'est un peu court. Les personnages sont à peine esquissés et la tension n'a pas le temps de s'installer que déjà le récit s'emballe. La narration s'en retrouve hachée, avec parfois des ellipses brutales et des réactions abruptes des personnages. Je sais qu'il faut remettre l'oeuvre dans son contexte, que les conditions de publications n'étaient pas les mêmes et que l'auteur a maintes fois remanié son texte qui était plus long à l'origine mais il n'en reste pas moins qu'il m'ait apparu difficile d'apprécier le récit en l'état.

J'ai quand même trouvé des éléments plaisants, toutes les explications et théories scientifiques pour tenter de saisir la nature de la chose et sa biologie infernale sont particulièrement délicieuses à suivre et le combat final dans le repaire du monstre est une leçon de maîtrise sur quelques pages à peine. Quelques pages qui donnent à voir le récit auquel on aurait pu avoir accès si l'auteur n'en avait pas décidé autrement.

Un chef-d'oeuvre de la science-fiction et du fantastique, un récit qui marquera peut-être plus ceux qui n'ont pas vu la brillante adaptation de Carpenter, leur imagination vierge de toute image de la terreur arctique se laissera peut-être plus facilement emporter par cette nouvelle pas assez consistante à mon goût.
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}