Critique de Foxfire

« The thing » de Carpenter est un de mes films préférés. Je le trouve d'une maestria incroyable dans la mise en scène, dans la façon de créer une atmosphère tout en étant, par ailleurs, très démonstratif en matière d'effets spéciaux. Je suis moins fan de la version de Niby et Hawks de 58, même si elle a des qualités, elle n'a pas très bien vieilli, la faute sans doute à des personnages pas très bien caractérisés et une intrigue menée un peu maladroitement. J'étais curieuse de découvrir le texte à l'origine de ces célèbres adaptations. le Bélial a vraiment eu une bonne idée en publiant le récit de Campbell.

Je ressors de ma lecture un peu mitigée mais tout de même bien contente de l'avoir lue. le récit de Campbell m'a semblé assez inabouti. Les personnages ne sont pas tous très bien campés et l'intrigue pas toujours très bien menée à mon sens. Ceci dit, on retrouve bien le climat de paranoïa qui faisait le sel du film de Carpenter. Même si j'ai trouvé que Campbell peinait un peu à raconter son histoire, il parvient indéniablement à créer une atmosphère oppressante et inquiétante. Si on accepte de le lire comme un récit d'ambiance, en oubliant les personnages qui restent à l'état d'esquisses, on peut prendre du plaisir à cette lecture, ce qui a été mon cas.

Si je ne suis pas totalement convaincue par cette novella, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Mais surtout, j'ai maintenant furieusement envie de revoir, pour la énième fois, le chef d'oeuvre de Carpenter.