Critique de Pasunmotdeplus

Bon ! On rentre dans le vif du sujet très vite avec ce roman qui commence fort avec le coup de fil d'outre-tombe de sa fille décédée et quelques flashback bien sentis sur la vie que menait Barbara avant le drame. Soudain, tout semble échapper à Barbara qui perd ses moyens et s'enfonce dans une spirale infernale. Elle va devoir démêler le vrai du faux entre espoirs et fausses pistes, et enquêter sur une mystérieuse secte, composée d'anonymes, extrêmement bien organisée et qui laisse peu de traces. L'héroïne ne peut compter que sur elle même et un ami proche pour combattre une menace insidieuse et floue.
On attendra, les bras ballants, le final qui révèlera bien des vérités, difficiles à accepter.

Rythmé, alternant de manière régulière des passages stressants et des incursions dans l'esprit des personnages, La Secte sans nom se lit rapidement. Les rapports entre les différents protagonistes sont bien rendus, en particulier les changements qui s'opèrent chez Barbara : femme active sûre d'elle après les épreuves traversées une première fois qui va rapidement perdre pied et frôler la paranoïa dans sa quête irrationnelle de sa fille disparue.

En bref, on passe un bon moment malgré quelques redondances narratives qui ralentissent parfois le déroulé et un préjudiciable manque de développement autour de la secte, ses origines et ses pratiques horribles.