Critique de labibliothequedesreves

SYMPA MAIS...

Nous suivons l'histoire de Dean et Tessa qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac et qui ont peu à peu commencer à tomber amoureux. Malheureusement, suite à un tragique événement, la vie leur fait prendre des chemins séparés. Sept ans plus, c'est par hasard qu'ils se retrouvent à un soirée de charité. Dean est devenu un riche trader et vit à Londres, Tessa elle est devenue une brillante architecte et s'est fiancée à son collaborateur, James. Pourtant, lorsque leurs regards se croisent, la vieille flamme se ravive soudain, comme si elle ne s'était jamais éteinte. Malgré tout, le passé nous rattrape toujours mais cette fois-ci, ils vont tenter de l'affronter ensemble.

Quand j'ai choisi ce roman, j'étais très emballée et sa longueur (595 pages) ne me faisait pas peur ! J'avais grande hâte de m'y plonger. Un premier amour, un drame, des secrets à découvrir ? Cette histoire avait tout pour me plaire ! Pourtant comme je le disais, cette lecture a été un peu laborieuse. En réalité, je m'attendais à adorer et au final, j'ai été un peu déçue bien que la lecture n'ait pas non plus été une déception. Elle a été sympathique, mais pas malheureusement pas passionnante.

J'ai vraiment aimé l'intrigue en général et le contexte de la jet-set new-yorkaise. Je ne nie pas qu'il n'y avait pas de suspense ou de rebondissements. le problème c'est que j'ai trouvé que c'était beaucoup trop long et beaucoup trop prévisible. J'avais deviné la fin environ à deux-cent pages du roman, ce qui est quand même ennuyant pour un livre qui en fait six cent. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais c'était... juste trop quoi. J'ai cru que je n'en viendrais jamais à bout.

Au début, j'ai eu aussi un peu de mal avec l'écriture de l'autrice : je trouvais qu'elle donnait des détails insignifiants qui rendaient les phrases lourdes et la lecture pas très agréable. Au fil des pages, cette impression s'est amoindrie et je l'ai trouvé plus fluide (heureusement j'ai envie de dire !).

J'ai bien aimé la relation Dean - Tessa mais j'ai trouvé que tout se passait très (trop ?) rapidement au début, comme ils se connaissaient déjà. Ce qui, à mes yeux, donne l'impression au lecteur de ne pas assez être proche d'eux. J'ai ressenti également un manque d'émotions tout au long de ma lecture, j'ai eu du mal à être touchée, et je pense que cela vient des deux personnages. Je n'ai pas vraiment aimé Tessa que j'ai trouvé assez égoïste et froide. J'ai ressenti la même froideur vis-à-vis de Dean qui manquait totalement de charme. Les deux ne pensent qu'à eux, à leur passion. J'ai trouvé leurs attitudes avec leurs proches vraiment cruelles. le fait qu'ils aient été traumatisé ne les excuse pas pour moi.

J'ai quand même aimé la fin de l'histoire et les révélations qui y sont faites !

Pour résumer : une lecture sympathique mais beaucoup trop longue et des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.
Lien : http://bibliothequedesreves...