Critique de Mangeur_de_livre

« En mer » nous embarque, vous l'aurez compris, sur un bateau qui explore les océans à la recherche d'un trésor. Voilà pour l'intrigue, c'est à peu près tout car l'album utilise plus le trésor comme un prétexte pour nous proposer une flânerie poétique, presque une rêverie, sur le thème du voyage en mer et du voyage en soi. Mais cette absence de trame narrative précise ne semble pas du tout troubler les enfants qui prennent beaucoup de plaisir à parcourir l'album. Il faut dire que les dessins sont tout simplement magnifiques, avec une touche graphique très colorée et relativement épurée qui fait merveille pour nous entraîner sur l'immensité de la mer. L'océan apparait vraiment comme une gigantesque étendue qui n'attend plus qu'à être parcourue et explorée, de monstre marin en volcan en éruption. Chaque double page présente un rabat avec un cadre rond faisant penser à la vision d'une longue vue qui propose un avant-gout de la page à découvrir ensuite. Les enfants adorent déplier les volets et découvrir les trésors d'illustrations qui se cachent derrière.

Une très jolie découverte pleine de poésie et servie par des graphismes à couper le souffle. Ça donne vraiment envie de prendre la mer !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..