Critique de Joy_Une_Lectrice

Imaginons, soyons fou, une épidémie semblable à la peste, qui assaille une ville et bloque les habitants dans un confinement autant physique que psychologique. Mais heureusement, ce n'est que de la fiction ! Camus aurait-il été une sorte de visionnaire ? Où a-t-il seulement compris que l'humanité porte en elle sa propre contamination ?

Je ne pense pas que j'aurais lu cet ouvrage de la même façon sans la pandémie. Malgré un style un peu compliqué par moment, les personnages font écho à notre vécu, et le narrateur entraîne le lecteur dans une découverte, plus ou moins objective, de cette période d'inquiétude et de mort. Qu'on l'appelle la peste, le coronavirus, ou le chmilblik, Camus montre que la maladie n'est pas une erreur de la nature, mais qu'elle fait partie de la vie.
Entre les cris des mourants, les pleurs des proches, les angoisses des gens extérieurs, nous voilà (re)plongé dans un univers de détresses, de peurs, de joies et de retrouvailles. Rappelons nous cette période, les liens qui se sont désunis aux morts, et qui se sont tissés avec les vivants. Rappelons nous le combat de nos professionnels de santé, nos forces de l'ordre, et le désarroi des supérieurs. L'homme fait des erreurs, mais face à l'incontrôlable défi de la vie, peut-on lui en tenir rigueur ?