Critique de REIVAX69

Lire un grand classique de la littérature avec un sujet d'actualité en cette période, tel était le contrat que je me suis fixé en ouvrant "La Peste".
Généralement, ce roman incontournable de Camus, on le lit lorsque l'on est encore en étude, moi je n'en ai pas eu l'occasion, il était enfin temps de corriger le tir.
La lecture est agréable et fluide même si l'histoire est particulièrement sombre et désespérante sous certains aspects. On suit les pérégrinations des différents protagonistes avec plaisir. Parfois on sent qu'on s'enfonce plus profondément dans leurs réflexions et aspirations et on comprend vite qu'on se retrouve dans une lecture qui ouvre sur énormément d'aspects d'ordre philosophique (l'exil, la séparation, la mort, la foi, le don de soi, la résilience...). L'appréciation ne sera donc pas la même qu'on ait 15 ans, 20 ou bien plus comme moi.
Certains passages du récit sont d'une noirceur sans faille, je pense au passage de l'agonie de l'enfant à la limite de l'insoutenable...
En conclusion, c'est vraiment une oeuvre incontournable de Camus, que je ne saurais que trop vous conseiller, mais probablement à ne pas mettre dans les mains de lecteurs encore trop "immatures". Souvent le problème des livres de ce calibre ?