Critique de Lune

Relecture de ce qu'on peut considérer comme un livre intemporel.
Tout et son contraire ont été dit, écrit, disséqué.
Lire cette pièce en sachant que les faits sont vrais, que les hommes ont existé, pensé, poursuivi leur idéologie jusqu'à l'extrême suscite en nous réflexions et remous.
Un minimum de curiosité historique (la situation russe en 1905, les hommes et les femmes de l'époque) est nécessaire pour comprendre le positionnement de ces "terroristes" d'un autre temps, des idéaux qu'ils poursuivaient, les faisant basculer de terroriste en héros parfois... D'autres histoires en d'autres temps ont démontré ce glissement des termes.
Camus provoque les interrogations : l'idéal, la fidélité à l'idée et aux "frères", la mort que l'on donne et/ou que l'on reçoit..., tous les sentiments exacerbés par une cause se justifient-ils?
Comment ce théâtre est-il perçu de nos jours? Quelle est sa place dans notre contemporéanité?
Effectivement, à la lecture, on ne brûle pas de passion, une certaine distanciation fait appel plus à notre intellect qu'au coeur et aux tripes.
Mais elle a le mérite d'éveiller un bouillonnement de pensées sur la condition humaine et sur la société, ses aspirations et ses faiblesses.