Critique de gruz

gruz
15 février 2013
Dernier tome d'une tétralogie unique en son genre. Celui-ci est plutôt une séquelle de l'histoire initiale, conséquences et prolongement 15 ans après dans la vie de 2 jeunes enfants devenus adultes.
Ces personnages, jusque là secondaires, ont droit à l'écriture de leur propre histoire personnelle qui fait écho aux horreurs perpétrées lors des précédents épisodes.
Roman beaucoup plus court que les précédents, nerveux, plus axé sur la psychologie, les auteurs une fois de plus malmènent leurs personnages, les font plonger dans leur pire coté sombre.
Comme avant, ici, pas de héros, mais des anti-héros totalement détruits intérieurement et dépassés par leur affect et les évènements.
C'est violent, dérangeant, déstabilisant, mais aussi réjouissant.
Le premier chapitre nous dévoile une partie de la fin de l'histoire, que l'on prend telle une claque en pleine gueule.
La suite, quelquefois excellente, parfois moins bonne, permet de clore cette tétralogie en axant sur les destins individuels, plutôt que sur un feu d'artifice touchant l'ensemble de la société comme dans le tome 3.
Somme toute une bonne histoire annexe, prenante, même si parfois un peu moins que les précédents tomes, mais oh combien éprouvante.
Je déconseille, bien sûr, de lire ce tome sans avoir lu les précédents.
Un roman et une tétralogie qui laissent des traces une fois la dernière page refermée, c'est bien la preuve d'une réussite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com