Critique de idevrieze

Une fin comme on les aime

Les trois premiers étaient déjà génialissimes. Et il est vrai que lorsqu'on le lit à deux, il y a un entrainement de groupies incroyable qui se fait. Ainsi, le troisième volet étant fini, Yumi et moi nous sommes regardés en chien de faïence parce qu'il restait un tome, qu'il semblait tout petit mais que nous restions sur notre faim. Kurtz s'en est-il sorti ? Que deviendront Clara et Lois ? Mais aussi Andréas ? Et sa meute ? Alors, pour ceux qui pensent qu'une trilogie c'est bien, que le quatrième était de trop. Je dirai que oui. Les trois premiers tomes se suffisent. Mais le quatrième n'est pas de trop pour conclure. Son titre lui correspond bien : Rémanance. Cela veut tout dire :)

Ainsi, concernant ce livre, c'est comme prendre des nouvelles d'un camarade malade qui revient après quelques temps d'absence. On s'aperçoit qu'il y a des choses de changées comme Clara et Louis, comme Andreas. On se pose des questions sur l'organisation de Kurtz. A-t-elle survécu ? S'est-elle révélée ? Ou est-elle restée dans l'ombre pour mieux opérer ? Ce sont des questions qui peuvent en effet rester sans réponse. Mais les auteurs apprécient de nous laisser quelques petits bouts de pain jetés à la volée et nous adorons être dingues à ce point.

Kurtz a tout changé

Ainsi, tout au long de ces tomes, nous avons subi la naissance de ce personnage qu'est Kurtz, son histoire et son idéologie. Ensuite, son action principale et éclatante qui est le système d'enlèvement de couples jeunes mariés ou de pères de famille célibataires pour effectuer quelques besognes et effectuer un lavage de cerveau assez impressionnant. Nous avons eu aussi son action dans l'ombre dans la naissance de son organisation de meute quand il a élevé des enfants dans un but bien précis. Nous avons eu son oeuvre dans les Voies de l'ombre, ce qu'il a écrit, ce qu'il a voulu transmettre. Dans Rémanence, nous aurons son héritage : son organisation qui peut vivre de manière autonome, on revient sur l'homme en lui même et sa vie avec Andréas. Enfin, nous verrons comment il a pu changer le comportement de deux enfants qu'il n'a pas élevé : Claire et Louis.

L'impact qu'a eu cet homme, le traumatisme qu'il a causé à la Police Française, sur certains policiers aussi. La marque qu'il a laissé et qui reste encore vivace après sa disparition. C'est ce petit bilan que nous propose ce couple d'auteurs. Ils nous ont permis de faire le tour entier de ce personnage tellement particulier, qui provoque chez nous autant d'émotions que possibles : peur, dégoût, sympathie, empathie, crainte, respect aussi. Bref, ce quatrième tome fut une excellente clôture, un bel adieu à Kurtz qui a marqué mon paysage littéraire pour cette année 2014

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..