AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


4ème et dernier tome des Voies de l'ombre...
Là, c'est une coupure avec les précédents épisodes, une action centrée sur Claire et Louis, les enfants échappés, avec quelques années de plus, sans grand lien avec l'univers de Kurtz, si ce n'est les séquelles que traînent ces deux personnages.
Le fil conducteur reste le personnage d'Andreas, qui, sorti de prison, veut retrouver son rôle idéalisé de père, mais n'a toujours pas fait la paix avec Kurtz, ni lui-même.
Une grande déception... cette histoire ressemble une banale fuite en avant à la Bonnie and Clyde, de deux êtres paumés qui pourraient très bien ne jamais avoir croisé le chemin de Kurtz... Avec l'intervention de deux flics sans grande envergure, histoire de pimenter cette fuite et de replonger dans le passé de l'affaire Kurtz.
Seulement là, cela nous conforte juste dans la certitude que Kurtz a laissé une empreinte en chacun de ceux qu'il a intégré à son oeuvre.
Qu'à l'exception d'Erwan, aucune de ses victimes ne s'en est sortie proprement.
Et lui, on ne l'oublie pas par le rappel, à la fin du livre, de sa doctrine à travers certains extraits de ces carnets...
Le devenir de son oeuvre, le destin de ses chiens... cela reste dans le flou... Comment trouver crédible que Kurtz ait abandonné toute prétention, toute ambition?
Les auteurs nous offre juste un semblant de morale avec l'assassinat de Kurtz par Andreas... le "petit père" est tué...
A lire en marge des 3 premiers tomes, c'est banal et assez insipide. A lire dans la continuité, c'est décevant.
C'est dommage, il y avait matière à terminer en beauté...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}