Critique de ladesiderienne

J'avoue que ne le trouvant pas à la médiathèque, je n'ai pas lu "Instinct" mais ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes de la série et ayant vu sur Babelio que ce dernier était "à part", j'ai donc sauté un épisode (je sais, c'est ridicule mais dès que je peux, promis, je rectifie le tir.).

Effectivement, ma lecture n'en a pas été gênée puisque on y retrouve Claire et Louis, les deux enfants otages de Kurtz dans "Prédation", 15 ans après, dans leur tentative de survie à l'âge adulte. On assiste également aux efforts désespérés d'un père pour renouer avec sa fille, alors que les souvenirs d'un passé commun monstrueux tendent à les éloigner.
Moins bien, difficile à dire. Différent, c'est sûr. L'aspect manipulateur de l'ancien bourreau Kurtz n'est plus omniprésent. Même si son ombre plane toujours, on ressent comme "un coup de mou", sa fin est pathétique... Ses motivations, dans les tomes précédents, bien que non louables, étaient explicites alors que l'on assiste ici à une débauche de violence gratuite de la part de Louis/Milan. Bien sûr, son passé lui accorde des circonstances atténuantes mais cette facilité à tuer qu'il déploie entraine un véritable malaise.
D'autre part, je trouve que l'extrait du journal d'Andréas en prologue détruit une grande partie du suspens sur sa future relation avec sa fille.

Cette lecture m'a laissé quand même comme une légère impression de relâchement à croire que, à l'image notre vieux Kurtz, les auteurs ont connu aussi un "petit coup de mou". Ma note 3 étoiles se rapproche plus ici du 5/10.