Critique de kuroineko

Adeptes des Bisounours et de la pensée que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, autant reposer ce livre et économiser les 9€ et quelques qu'il vous coûterait... le couple Camus et Hug vendent du noir, du glauque, du sordide (mais pas que).

Après la lecture de leur précédente tétralogie Les voies de l'ombre, j'avais acquis la conviction qu'ils maîtrisaient les arcanes du roman à suspense. le premier tome de leur nouvelle trilogie W3 - le sourire des pendus vient confirmer mon avis.
Même s'il est fait état ici aussi de séquestration, il ne s'agit en rien d'un copié-collé de Kurtz et cie. Les auteurs ne partent ni sur le même thème ni sur la même construction. Il garde cependant un personnage emblématique, aussi fascinant que mystérieux,  qu'on découvre dès le premier chapitre (et quelle entrée de jeu!!!) Ilya Kalinine (oui, il donne envie de relire Tolstoi par cette quasi homophonie).
S'ajoute au fil de l'intrigue tout un panel de personnages bien construits, qui possèdent une entité profonde et crédible. On s'attache beaucoup à certain, on en admire; pour d'autres... beaucoup moins. Les relations entre eux, au-delà du coeur même de l'histoire est passionnante à lire, avec des non-dits et des secrets, des casseroles du passé à traîner ou qui leur explose soudainement à la figure, ...

Quant aux thèmes abordés par W3, ils sont bien sûr dérangeants puisqu'ils touchent aux déviances sexuelles. Ça va de la prostitution forcée à la pédopornographie, en passant par viols, violences, meurtres, ... J'avais bien dit du noir, du glauque, du sordide. Les auteurs en profitent pour tailler dans le gras d'une certaine presse toujours avide de se goberger de détails croustillants. Une presse hypocrite qui préfère hurler avec la meute plutot que réellement investiguer et dénoncer.
Le couple Camut-Hug met en exergue une justice en déshérence où les droits des coupables semblent prévaloir sur ceux des victimes. Également sur les intrications politico-judiciaro-criminelles, centrées autour du fric qui devient passe-droit et permet aux hautes sphères de se payer un bon temps horriblement particulier.

Si nombre de pages sont assez désespérantes et offrent une image de l'humanité contemporaine peu ragoûtante, il n'y a pas que ça. Et c'est une des forces de ce roman de montrer des personnages qui luttent contre ces états de fait, à divers niveaux; qui montrent une belle solidarité et une vision plus équilibrée du monde. Sans pour autant entrer dans un manichéisme gentils/méchants.

Quant au suspense, pas de déception. Les presque 900 pages du premier tome fondent comme sorbet au soleil tant on est pris par les histoires qui se mêlent et s'entremêlent. Certaines se demêlent à la fin du volume mais pas toutes. Les auteurs dirigent avec une redoutable efficacité leur intrigue à coup de chapitres courts et de tension continue au fil des pages. Ils réservent des surprises qui sont autant de claques dans la tête du lecteur.

Bref, vite, le deuxième tome!!!!