Critique de gruz

Une porte se ferme d'autres s'ouvrent. Fin du premier tome. 750 pages qui s'avalent à une vitesse ahurissante, tant le couple Camut et Hug nous propose un roman facile à lire et difficile à lâcher.
Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance, il fallait tenir la distance sur un nombre de pages qui habituellement correspond à la taille de deux romans et dans un style (le thriller) où certains pensent que tout a été dit.
Les Camug prouvent que ce n'est pas le cas.
Après un démarrage assez convenu, le récit prend au fur et à mesure une dimension et des directions assez inattendues.
Récit inattendu, parce que le couple d'auteurs se lâche au cours de la progression de l'histoire, utilisant un ton tragi-comique assez inaccoutumé dans certains dialogues (qui sont une part importante du roman).
Récit inattendu parce que le roman fait passer un message à travers la bouche des personnages ; un message qui prête à réflexion. Un message qui est une vraie base de méditation sur nos institutions, la part des médias et leur responsabilité, la mise en place d'un contre-pouvoir…
Des personnages attachants, même si quelquefois un brin caricaturaux, et qui très vite sortent du cadre habituel du thriller.
Mais qu'on soit bien clair, jamais les auteurs ne perdent de vue l'objectif du roman qui est avant tout un divertissement. Un divertissement n'empêche pas de réfléchir, non ?
Question divertissement, le contrat est parfaitement rempli : action, émotions, scènes éprouvantes contrebalancées par le franc-parler des personnages et le ton décalé de certains dialogues.
Le sujet général est dur, rude, mais le traitement qu'en font les auteurs rend le tout globalement plus grand public que ce qui était proposé dans la tétralogie des Voies de l'ombre.
Bref, 750 pages qui filent, et un final détonnant qui ouvre des portes vers un deuxième tome qui s'annonce sous les meilleurs auspices.
Les Camug sont de retour, l'attente fut longue (1 an ½), mais elle valait le coup.
Garçon, un autre s'il vous plaît !
Lien : http://gruznamur.wordpress.com