Critique de Nepenthes

J'ai lu La Trilogie du Magicien Noir après avoir lu L'Âge des Cinq et fort heureusement ! Sinon, j'aurai été encore plus déçue par la seconde trilogie de Trudi Canavan qui ne m'avait pas transcendée. En revanche, La Trilogie du Magicien Noir se lit avec plaisir et facilité. le style de l'auteur est fluide, simple, sans fioriture. Elle sait soigner ses personnages secondaires aussi bien que son héroïne. La Guilde des Magiciens peut cependant paraître un peu lent, mais il fait une excellente introduction pour la suite des aventures de Sonea. Il nous laisse le temps d'apprendre à connaître les personnages, de comprendre les enjeux... Et à la fin de ce premier tome, on se pose plein de questions concernant ce fameux magicien noir. La trilogie porte son nom mais au final, il se fait assez discret. de quoi exciter donc la curiosité du lecteur pour la suite !

Quoi qu'il en soit, les romans de Trudi Canavan sont toujours juste par leurs compositions : il n'y a ni trop, ni trop peu. Peut-être est-ce juste un peu cliché de ressortir la jeune fille au potentiel magique incroyable de derrière les fagots comme base d'une série ? Mais ce serait chipoter et puis, pourquoi bouder son plaisir, cette trilogie se dévore comme un bon gâteau.