AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


'ai été agréablement surprise par ce premier tome. D'ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas commencé cette trilogie plus tôt ! Il faut dire que Trudi Canavan nous offre ici une série de fantasy tout à fait remarquable.

Tout d'abord, l'univers mis en place est plus qu'intéressant. D'un côté, il y a les magiciens, ils ont plus ou moins de pouvoirs et apprennent à s'en servir à la Guilde des Magiciens. Pour ne pas faire trop simple, cette Guilde est bien sûr composée de différents "ordres" : les Guérisseurs, les Alchimistes et les Guerriers. de plus, la Guilde des Magiciens a une certaine importance politique dans le monde imaginé par Trudi Canavan. Il manque une petite dimension en ce qui concerne la politique général du pays, mais il faut dire que le reste est suffisamment compliqué pour que ça ne gêne pas trop... et en même temps, il est complexe et permettra très certainement un approfondissement par la suite. de l'autre côté, il y a les Voleurs et leurs lois. Peu de personne ose les défier. Les Voleurs règnent sur les bas fonds de la cité. Il n'y a pas de Roi des Voleurs, mais plusieurs détiennent un pouvoir qui leur permet d'avoir une influence à la fois sur les commerces, mais aussi sur les transactions qui ont lieu dans une certaine zone géographique plus ou moins étendue. Certains se permettent même de passer des pactes avec la Garde ou avec les Magiciens (pourtant, ils sont presque des ennemis mortels !).
Ce monde n'est pas aussi manichéen que ceux qu'on peut trouver dans d'autres romans de fantasy. Il semble, de ce fait, bien plus réaliste.

Ensuite les personnages sont très diversifiés. On retrouve bien sûr notre héroïne qui semble être une jeune fille plus que banale, mais qui très vite fait preuve d'un pouvoir très important mais aussi d'une force de caractère. A ses côtés, on retrouve des amis qui vont l'aider de leur mieux dont l'énigmatique Cery. En plus de ses amis dévoués qui sont de véritables maîtres dans l'art de se déplacer de toits en toits et qu'aucune serrure ne peut arrêter, Sonéa va également rencontrer un Maitre Voleur qui va passer un pacte avec elle. Enfin, elle rencontrera plusieurs Magiciens qui lui feront réviser son jugement à l'encontre des Magiciens.
J'ai apprécié le fait que Sonéa ne soit pas une jeune fille naïve. Au contraire, elle réfléchit et analyse les situations de façon à pouvoir en tirer le meilleur parti. Elle comprends assez bien les enjeux qui poussent ses compagnons à agir d'une certaine manière. C'était grandement appréciable de ne pas la voir tomber dans tous les pièges qui lui sont tendus et pas juste grâce à de la chance ou à une intuition venue dont on ne sait où.

L'histoire en elle-même manque un peu d'originalité et est longue à se mettre en place. J'avoue que j'ai pensé à le mettre de côté avant d'arriver à la moitié du livre. Et pour cause, l'introduction est longue, trop longue. Alors oui, il y a de l'action : Sonéa est poursuivie par les Voleurs, par les gens qui veulent la livrer aux Magiciens contre récompense et elle est également recherchée par les Magiciens. Elle change sans cesse de cachette, il y a des courses poursuites, de la magie, des intrigues, des pactes.. mais.. mais au bout d'un moment on se lasse de ces fuites, de ces poursuites. On veut avancer dans l'histoire. On veut en savoir plus.... on s'attend à quelque chose d'original, de nouveau. du jamais vu. Or quand on a déjà lu pas mal de roman de fantasy, on devine sans souci la fin. Ce qui fait que c'est de la bonne fantasy, très classique.
Le livre est loin d'être mauvais, mais on a déjà lu mieux. N'empêche que je lirais quand même la suite !

En conclusion, c'est un roman qui peut vous surprendre si vous êtes novice dans le genre, autrement, vous l'apprécierez car il réunit tous les ingrédients pour de la bonne fantasy !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}