Critique de MarieC

Un de ces romans de fantasy que je lis d'une traite, avec énormément de plaisir, avant de me poser la question, avec un brin d'étonnement : quelle est l'originalité de ce roman ? Dans ce cas précis, je serais tentée de répondre : à peu près rien.

L'intrigue est plus que classique : une jeune fille des quartiers populaires se découvre des talents de magicienne, et est recherché par la guilde des magiciens qui veut l'éduquer. Bon départ pour une trilogie très prometteuse, n'est ce pas ?

Les personnages sont bien campés, mais restent dans le domaine du déjà vu : une adolescente, un gentil magicien, un méchant magicien aristocrate.

Et l'univers reste convenu : un monde plus ou moins médiéval, qui se démarque assez peu d'autres romans de fantasy.

Et pourtant, mon petit coeur a parlé : c'est un très bon roman ! L'auteur sait mener son intrigue, doser ses ingrédients, faire monter le suspense, ménager des détours pour les prochains romans. A recommander donc à tous ceux qui veulent découvrir la fantasy, ainsi qu'à ceux qui l'aiment dans modération, pour une vraie lecture plaisir.