AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ceceBT


ceceBT
16 décembre 2018
Résumé et critique volontairement vagues afin de ne pas risquer de spoiler !
L'apprentissage de Sonéa se poursuit . Avec le changement de tuteur elle continue d'explorer ses pouvoirs et découvre d'autres aspects de la magie. Tout ce en quoi elle croyait et qui faisait le fondement de la Guilde va être remis en cause.
Très bon dernier tome. de toute façon j'ai adoré toute cette série. Je suis encore sous le coup des différentes émotions que j'ai ressenti dans ce tome, tout comme dans les épisodes précédents.
Les personnages secondaires sont bien campés. On s'attache à eux et il est plaisant de les retrouver au fil des tomes. de plus, ils s'enrichissent peu à peu ce qui laisse supposer une suite possible.
Les héros, surtout Sonéa, évoluent également. Elle prend de l'assurance et de la maturité, ce qui compte-tenu de son âge est logique mais a mis du temps à arriver. L'évolution d'Akkarin est moins surprenante et peut-être un peu décevante car elle manque d'originalité. Pour autant ce côté cliché ne m'a pas trop dérangé, trop prise dans le récit que j'étais!
Les romances sont évoquées, elles ne prennent pas trop de place mais sont un peu “bâteau” quand même . Romance gay, comme il se doit et romance dans une situation extrême, comme si quand ta vie est en jeu, que tu es épuisé, sale et en vigilance ++ tu prends le temps de faire des galipettes!
Bref quelques petits trucs qui coincent mais qui ne suffisent pas à gâcher le plaisir de cette lecture : des raccourcis ou plutôt des rapidités, des coïncidences vraiment bienvenues. Je l'ai lu sur liseuse alors je n'avais pas facilement accès au plan et j'ai parfois eu du mal à visualiser certaines scènes ou les trajets dans la montagne. Un autre point m'a beaucoup plus dérangé et je pense que c'est plus le fait de la traduction que de l'auteure, ce sont les expressions utilisées systématiquement et du coup régulièrement et qui ont presque eu raison de ma patience alors que en tant que lectrice je m'attache plus à l'histoire qu'au style, c'est dire! Valable surtout dans les 2 premiers tomes. Exemple: “son coeur manqua un battement”. On peut aussi dire (si on cherche un peu ) : “son coeur s'emballa”, “s'arrêta” “ s'affola” “elle sentit son coeur se coincer", "se pincer", "se tordre” etc (tout ça trouvé en quelques secondes). Alors pour que çà finisse par m'agacer …
Je trouve presque dommage que ce ne soit qu'une trilogie, j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'apprentissage de Sonéa, surtout pour sa deuxième année, qu'il y ait plus d'anecdotes sur la vie quotidienne de la guilde. Il y aurait presque eu de quoi faire un tome de plus, quitte à les faire un peu moins épais.
Pour conclure : J'ai passé un super moment, j'ai dévoré les chapitres avec impatience, bref je me suis laissée embarquer complètement et avec plaisir. J'ai fini hier et j'ai du mal à redescendre .
Commenter  J’apprécie          00







{* *}