Critique de KotolineBastacosi

Il est coutumier que certaines jeunes filles et femmes de tous âges souffrent de douleurs parfois terribles durant leurs règles,les obligeant à se coucher, à prendre des analgésiques, avec aussi association de migraines, et cela ne cessera qu'à la ménopause, puisque c'est le plus souvent un problème hormonal.

Ce livre en Bd en explique quelques raisons mais je conseille d'aller consulter le plus rapidement possible un gynécologue, afin qu' un diagnostic et un traitement adaptés soient établis, très tôt dans l'adolescence, pas de temps à perdre sinon vous risquez de souffrir toute votre vie, car il n'y a pas d'amélioration avec le temps.

Livre didactique et images très réalistes, mais l'ensemble demeure insuffisant, même s'il met la puce à l'oreille des adolescentes, si la bibliothécaire ou documentaliste a eu l'intelligence de le placer dans les lycées et collèges.

Pour avoir souffert toute ma vie de cette maladie extrêmement handicapante, je répète qu'il faut que les jeunes filles consultent et ne se fient pas à ce que tout un chacun ou plutôt chacune raconte autour d'elles..

Parfois des problèmes hormonaux en sont la cause ou bien des malformations de l'utérus, voire des fibromes et autres affections.

On remarquera aussi des aménorrhées et des hémorragies en alternance qu'il est bon de prendre en charge et de signaler à son médecin, ou à ses proches.

Dans tous les cas, cet ouvrage apporte des éclaircissements sur ces troubles qui peuvent durer toute une vie, affaiblir l'organisme, bref empoisonnent l'existence des jeunes et moins jeunes, notamment en faisant obstacles au bon suivi des cours pour les jeunes adolescentes, ou en provoquant pour les plus âgées des absences répétées chaque mois au travail ou à des réunions de natures diverses.