AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CharlotteADAM


Telle une ombre tentaculaire, la secte du "Crépuscule" se répand partout, aussi bien au moyen d'un virus informatique que par la manipulation des individus dans leur famille, au travail, et au sein même de la police.
Conduite par un homme assoiffé de pouvoir et dépourvu de tout remords, l'organisation diabolique pourrait anéantir le monde que nous connaissons.

Face à cet ennemi qui fait écho à plusieurs de nos grandes peurs modernes (l'idéologie extrémiste, le piratage informatique, entre autres), le commissaire Jules Lanvin tente de trouver des réponses. Ce policier se trouve doublement impliqué dans ce dossier : d'abord via son travail car il enquête sur ce qui paraît être un meurtre lié à la secte, mais bien vite il devient également concerné à titre personnel. L'homme ressurgit, prenant parfois le pas sur le policier, et le personnage n'en est que plus attachant et plus réaliste. Dans sa quête de justice, Lanvin a négligé sa vie privée au fil des années... Tient-il ici la possibilité de rattraper ses erreurs passées ou bien ne risque-t-il pas de retomber dans ses travers ? Une chose est certaine, ses certitudes sont remises en question.

La puissance de la secte est dépeinte de manière terrifiante mais terriblement juste : son emprise sur ses adeptes se fait par la menace, la fascination, la manipulation. Face à de tels moyens, qui pourra lui résister ? Les situations personnelles s'entremêlent avec l'enquête, provoquant alliances et trahisons, réconciliations et ruptures. Les échanges verbaux entre les protagonistes sont forts, percutants. Ils traduisent les émotions complexes de ces individus qui se trouvent confrontés à des choix opposant leurs proches au reste de l'humanité. Iront-ils jusqu'à sacrifier ceux qu'ils aiment pour tenter d'anéantir la secte ? Car il est aussi question d'amour dans ce roman, de sa fragilité, de son érosion, de son pouvoir dévastateur quand il sert d'arme ou d'outil de manipulation.

Les rebondissements et retournements de situation sont multiples et maintiennent éveillé tout au long de l'histoire l'intérêt du lecteur, qui ne sait plus à qui il peut se fier. On découvre entre les personnages des liens insoupçonnés au départ. Des liens qui vont peut-être compliquer leur collaboration, ou les pousser à changer de camp ? A vous de le découvrir en lisant ce roman qui n'est que le premier opus d'une trilogie prometteuse.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}