Critique de suza

Un ouvrage pour comprendre la citoyenneté et faire le point sur l'état de nos démocraties.
Mais c'est surtout un livre pour lancer des pistes quant au renouvellement des idées pour que continuent de vivre nos démocraties vieillissantes.
Un livre bien construit, logique, même si je n'ai pas compris les codes couleurs. Y en a-t-il un d'ailleurs ? Les auteurs posent le diagnostic, donnent des définitions pour savoir de quoi on parle, utilisent un vocabulaire simple et accessible à tous.
Mais à mon avis, l'atout principal du livre réside dans la présentation des exemples concrets de mise en place de projets pour renouveler la démocratie. Parmi les initiatives à retenir, Podemos en Espagne, Extinction Rebellion au Royaume-Uni ou le tirage au sort en Islande…
Faire bouger les lignes, comme en Argentine ou dans les pays arabes, passe aussi par l'exploitation au mieux des nouveaux outils du XXIème siècle, notamment internet pour innover avec Democracy OS ou survivre. dans les dictatures.

Par contre, je me pose la question de savoir à qui s'adresse cet ouvrage ? Trop compliqué et sans illustrations pour les plus jeunes, trop limité pour des lycéens. Il faut prendre ce livre comme un outil préparatoire à des discussions ou débats avec nos jeunes. Une dernière partie avec des pistes pour savoir comment se lancer et mettre en place des projets à leur niveau (associations, clubs, instances, adresses…) serait la bienvenue.
Quoi qu'il en soit, les auteurs sont très optimistes et pensent qu'on peut faire confiance à la jeunesse pour avancer, et c'est tant mieux ! Même si, hélas, les dirigeants en place ne sont pas forcément prêts à jouer le jeu. On en a eu un bel exemple en France avec le projet sur le climat !
Merci à NetGalley et aux éditions La Martinière.