AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CzarnyPies


"Alger sans Mozart" raconte le parcours d'une famille de pied-noirs expulsée de leur patrie à la suite de le reconnaissance de l'indépendance d'Algérie par la France en 1962. L'idée est bonne mais l'exécution laisse a désirer.
le roman tourne autour de Louise un pied-noir, jeune et belle, qui défie sa communauté en épousant un arabe, musulman. Quand le régime colonial tomber, elle reste en Algérie tandis que tous les autres membre de sa famille fuit pour la France.
Malheureusement le sort de Louise sera très malheureux. le mari arabe est tout-à-fait abjecte. Quand le couple ne réussit pas à avoir des enfants, il blâme Louise et la divorce. Reléguée à la pauvreté, elle sombre dans l'alcoolisme. Elle refuse de quitter le pays qu'elle considère le sien.
Marc, le neveu bien-aimée de Louise, mène une carrière brillante de cinéaste. Pourtant il n'est pas bien dans sa peau parce qu'il a beaucoup de mal à composer avec son homosexualité. Lors d'une visite chez Louise il tombe amoureux de Sofiane un adolescent arabe dans l'entourage de Louise. Marc décide de tourner un film aux sujet de la triste histoire de sa tante qui sera une triomphe à Cannes.
Il va demeurer malgré tout très malheureux. Sofiane refuse de devenir son amant et l'ancien amant de Marc, jaloux de Sofiane, se suicide.
Les choses ne vont pas mieux chez Louise. Elle décide qu'elle n'aime son Algérie qui a mis Mozart au ban. Atteint d'un cancer mortel, elle rentre en France afin de mourir avec les siens.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}