AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loudesboisblog


Entre l'orage et la mer raconte les histoires de Sam, une adolescente de 16 ans dont les parents tiennent pensions. L'été, elle retrouve une famille dont elle est très proche et bien sûr, il y a aussi Enzo, celui fait battre son coeur depuis ses 10 ans.

Quelle jolie découverte ! J'ai adoré ma lecture, je peux même affirmer que ce fut un coup de coeur. Il faut dire que les émotions de ce young adult sont décrites avec une justesse infinie. J'ai adoré découvrir la vie de Sam avec ses yeux d'adolescente. Elle découvre ses premiers émois, ses premiers émotions et elle raconte tout cela avec beaucoup de douceur, le tout marqué par sa jeunesse et son insouciance. Sam est touchante, attachante et aimée. Aimée par sa famille qui joue un rôle fort dans ce roman, eux aussi sont sympathiques et j'ai adoré la relation entre Sam et ses parents. C'est vraiment mignon.

Bien sûr, il y a Aurélien et Louise, deux personnes qui ont décidé d'élire domicile ici et qui vivent à l'année aux côtés de Sam et de sa famille. Forcément, ils ont tissé des liens forts qui ne nous laissent pas indifférents. J'ai d'ailleurs apprécié de découvrir les liens qui unissent tout ce petit monde.

Evidemment, il y a aussi la famille des garçons et de nouvelles familles qui viennent à la pension. Mais pour en revenir aux garçons, je les ai tous trouvé plus attachants les uns que les autres. Mattéo est ce qui peut s'apparenter à un meilleur ami pour Sam, il est toujours présent pour elle, ils se confient mutuellement et se vouent une amitié sans limite. Jules, lui, est un personnage qui m'a beaucoup fait sourire. Je dois dire que ses questionnements sur sa relation amoureuse m'ont beaucoup amusé, non pas qu'ils soient illégitimes mais cela m'a rappelé mon adolescence. Vous vous souvenez vous aussi des moments où vous aviez sans cesse des interrogations sur les sentiments de votre partenaire ? Que vous aviez l'impression que c'était l'amour de votre vie ? Eh bien là, c'est pareil.

Bien sûr, il y aussi Enzo. Ce dernier est plus discret, plus mystérieux mais il n'en est pas moins attachant. Même s'il se croit grand et intouchable du haut de ses 18 ans, il n'en est pas moins jeune et il agit comme tel.

En bref, j'ai dévoré ce livre en moins de 2h, j'étais tellement prise par les histoires que je n'ai pas vu le temps passer. le style de l'auteure est efficace, envoûtant et authentique. Chaque émotion décrite est réaliste, vraie et on peut s'identifier aisément aux personnages. J'ai vraiment aimé la structure du roman avec des petits “flash-back” comme un journal intime pour raconter les souvenirs de Sam quand elle était plus jeune.

Entre les sentiments amoureux réalistes, la jeunesse des personnages émouvantes et le style de l'auteure tout simplement délicieux, vous comprendrez pourquoi j'ai affirmé que ce roman est un coup de coeur. C'est une véritable pépite, d'ailleurs, on n'a qu'à regarder la couverture pour être subjugué !
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}