AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


« Sept clones » est la 2ème incursion de la série « Sept » du côté de la SF après le très bon « sept prisonniers ». Et encore une fois, c'est une très jolie réussite. Stéphane de Caneva et Louis proposent un récit véritablement enthousiasmant malgré ses petits défauts.

L'univers développé par le scénariste est riche et bien dépeint. L'aspect dystopique est réussi et très crédible. Par certains aspects on n'est pas très loin du monde décrit par Louis.
Le point de départ est astucieux et séduisant, 7 clones dispersés aux 4 coins du monde découvrent le lien qui les unit. le traitement de l'intrigue est très bon. Il y a de très bonnes idées, tout particulièrement les smileys personnalisés qui permettent d'identifier quel clone pense quoi.
Selon moi, outre quelques dialogues parfois pas très bons, la petite faiblesse de ce « sept clones » réside dans la caractérisation des personnages, trop peu fouillée. Par ailleurs, le choix de certains archétypes m'a paru un peu facile.
Mais malgré ça, le scénario reste très réussi. C'est bien mené, le rythme est prenant, la dénonciation de l'ultra-libéralisme est forte et pertinente.

Le dessin réaliste de Caneva est globalement de bonne facture. Les personnages ne sont pas toujours très bons mais en revanche, les décors futuristes sont saisissants, grâce à une belle maîtrise de l'espace et des volumes et une colorisation subtile.
Le découpage et la mise en scène sont très efficaces et participent au dynamisme du récit.

Cette B.D est un très bon récit de SF tendance cyberpunk. Il y a bien quelques défauts, dus en grande partie à la contrainte du nombre de pages (comme souvent dans cette série) mais ce « sept clones » parvient sans peine à captiver. le propos est intéressant, l'intrigue est haletante et le dessin est plaisant. Bref, un divertissement intelligent et tonique.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}