Critique de Apikrus

Alper Kamu est étrangement mûr pour ses cinq ans, même s'il participe aux jeux des enfants de son âge. Son intelligence précoce lui permet de raisonner plus intelligemment que la plupart des adultes de son entourage. Cette qualité s'avère utile lorsqu'il se met en quête du meurtrier d'un de ses voisins.

Un personnage tel qu'Alper ne peut probablement exister que dans un roman. Mais c'est cette originalité qui rend Alper et ce roman si attachants, dès les premières pages.
Je n'ai jamais franchement ri, je n'ai pas non plus été happé par un quelconque suspense. Je n'en ai pas moins apprécié l'ouvrage, pour la qualité de son écriture et pour le ton humoristique induit par le contraste entre la jeunesse d'Alper et sa grande maturité intellectuelle.
L'histoire se déroule dans la Turquie du début des années 2000, et l'auteur donne une image intéressante et critique du pays et de certains de ses travers (notamment la corruption). L'un des quinze chapitres ("Ainsi hallucinait Zarathoustra"), racontant un rêve d'Alep sur une longueur exagérée, m'a en revanche déplu à un point tel que je n'ai fait que le survoler.

Quelques caractéristiques de ce livre m'ont fait penser au célèbre roman de Günter Grass 'Le Tambour' (1959), dont la toile de fond et le propos sont nettement plus dramatiques.

En résumé : ceux qui ne cherchent pas dans 'L'assassinat d'Hicabi Bey' un traditionnel polar à suspense y trouveront probablement le moyen de passer un agréable moment de lecture.