Critique de zazy

zazy
15 septembre 2014
A 5 ans, on est au coeur de l'âge mûr. Ensuite commence la chute. Ainsi parlait Zarathoustra, non Alper Kamu (ça vous dit quelque chose et bien moi ça me dit que ce patronyme n'a pas été choisi par hasard). Dans ce livre, Zarathoustra hallucinait…
Revenons à nos moutons, plutôt, notre mouton noir. Alpert Kamu, bambin de 5 ans. Bambin vous avez dit ? Non, ce qualificatif ne lui convient pas du tout. Surdoué magistral, parfois tête à claques, cet admirateur de Chostakovitch, Nietzche, connait Wu Zhaoji (et vous ?), J.J. Rousseau comprend les paradoxes de Zénon… S'exprime beaucoup mieux que vous et moi (enfin moi !). Heureusement, il a des réactions d'un gamin de son âge question castagne et jeux de billes et, surtout, son pistolet en plastique Dallas Gold et les balles en même métal. Ce pas-si-gentil gamin va, accessoirement, résoudre une énigme meurtrière dont il est le témoin.

Ce n'est pas possible dites-vous et bien, lisez ce livre et vous saurez. Petite précaution avant d'en entamer la lecture : laissez toute logique au placard sans aucune crainte, le meurtrier ne s'y cache pas, mais l'AEN peut s'y trouver. En entrant dans cette histoire, méfiez-vous des mangemémoires et des champignons

Un livre déjanté. Plusieurs fois, un instant de lucidité me faisait dire : mais non, ce n'est pas possible, un gamin de 5 ans, même surdoué…. Mais si, mais si.

Nonobstant son côté déjanté, Alpert Canigüz a écrit un livre brillant, voire intelligent où il décortique les magouilles de l'administration turque et stambouliote. Ce livre nous offre quelques pensées philosophiques d'Alpert. J'y ai trouvé, avec plaisir, cette liberté de culte qui a tendance à régresser.

Alpert Canigüz et les éditions Mirobole m'ont offert un beau voyage en absurdie. Pays que j'avais déjà visité avec « Des mille et une façons de quitter la Moldavie » de Vladimir Lortclenkov. Jamais deux sans trois dit-on…. Je vais continuer à découvrir ce royaume d'absurdie de Mirobole.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..