Critique de MaritzaJaillet

C'est un recueil de nouvelles donc comme tout recueil je vais parler de chaque nouvelle et évoquer après, ce que j'ai aimé ou pas apprécié. Ce petit ouvrage se lit vite et tout s'enchaîne rapidement.
L'île du bout du monde : c'est celle qui a le droit à l'image de couverture, au titre, et non ce n'est pas la plus longue puisque la suivante a autant de pages. Nous faisons la connaissance d'Henri, son meilleur ami René et également plus loin d'un certain capitaine. Je passe volontairement de côté les rencontres qu'ils font pour ne pas vous spoiler.
L'univers est grand, seulement il n'est pas assez exploité. Certaines scènes sont expédiées et mériteraient qu'on y prête plus d'attention ! L'histoire en elle-même est pas mal, on monte un peu dans les émotions vers la fin, appréciable, et on brasse des références et certaines morales. L'idée du journal pour clore est une bonne idée !
La montagne aux mille yeux : J'adooore cette histoire. Alors certes, on sait ce qui va se passer puisque la scène du début se raccrocha à celle de fin, mais on s'interroge sur le « pourquoi ? » et aussi est-ce que John est coupable ? Après tout est-il allé en Nouvelle-Zélande, avec Marc ? Ils sont bien allés sur cette planète, seulement le reste est bien étrange. La seule chose que je regrette est l'émotion absente entre John et Helen et souvent je n'ai pas eu la peur au ventre. J'ai eu du mal à ressentir l'angoisse. Oki, je suis difficile à convaincre aussi. En tout cas l'univers de cette nouvelle est très intéressant !
Au-delà de l'azur : Je suis plus partagée pour celle-ci. Déjà, William j'ai pas réussi à accrocher et beaucoup de scènes passent vite, trop vite. Les dogons, j'ai à peine eu le temps de comprendre que le contrat était signé et basta fin de la nouvelle… Pourtant l'univers était hyper intéressant, il aurait fallu développé ce « zinc », ces mines avec des esclaves humains, la psychologie de certains persos. Oui, je sais, c'est une nouvelle, mais on supprime le meilleur ami Paul de l'équation et on a du temps pour augmenter avec les extraterrestres 😛 !
La malédiction venue des abysses : L'univers de celle-ci est un bon petit clin d'oeil à la première, entre créatures, île et un certain inuit satisfait. Nous faisons la connaissance de Pavel, puis d'Evans. Quelque chose va se produire et évidemment, ils essayeront de comprendre pourquoi quand ah tiens un talisman… Tuer Pavel ? Oh non, pourquoi donc ? Folie ou surnaturel ? Bien transportée par les descriptions, je l'ai été un peu moins concernant les personnages. L'histoire est pourtant un régal, même si ça manque de sang tout de même. En tout cas, côté SF on est pas mal !
J'ai bien aimé les sujets traités, j'adore l'espace, la vulgarisation scientifique donc forcément je fais partie du public-cible xD ! Les descriptions sont parfois très belles, vraiment y a des moments on voyage sans problème et j'étais souvent frustrée. Tout se termine trop vite et les quelques accrocs obstruent la plume, pourtant assez fluide.
J'ai moins aimé l'abus de mais et de certaines répétitions. En revanche, une belle cohérence pour ce recueil car finalement on se dit : personne n'y échappe ! le temps et l'espace sont finement liés !
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...