Critique de Fwredo03

Cet ouvrage m'a attiré de par son thème général : un recensement des mots qui n'existent pas dans la langue française.
Bien sûr, nous pouvons nous rendre compte de ces "inexistants" de temps à autre au fil de la vie et de ses courbes. Toutefois, la plupart de ces trous dans la toile du langage français ne m'avaient pas frappé.
Les mots ne sont pas à proprement donnés dans ces pages, logique puisqu'ils n'existent pas. Certains des collaborateurs tentent d'en inventer un et/ou le définissent au travers d'un texte, un essai afin de faire comprendre l'idée.

Malheureusement, et même si l'ouvrage est intéressant dans cette cartographie de l'absence, les "chapitres" sont inégaux quant à leur accessibilité. Tantôt le texte est aisé et agréable à lire, tantôt l'auteur semble se démener à faire exploser son savoir, ses connaissances en citant ou en appelant des références issues d'autres ouvrages. Je regrette donc ce manque d'homogénéité.

Je pense que ce dictionnaire est surtout destiné à un public motivé, très littéraire et philosophe, mais il permet d'amener une certaine réflexion sur notre langue.

Je remercie néanmoins les Éditions Thierry Marchaisse et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce document.