Critique de sandrinalillebookine

quelle est votre réaction instinctive si on vous blesse ?
Pourquoi et comment pardonner ?

Dans ce documentaire en bande dessinée, avec des scénettes colorées mais pas édulcorées, les 3 auteurs anglosaxons (un docteur en psychologie sociale, une journaliste spécialisée et une illustratrice) mettent en situation ce concept de pardon.
En partant d'exemples concrets d'hommes et de femmes au quotidien ou des exemples plus lourds de personnes victimes d'attentat, etc. ils analysent ce qui se passe dans le cerveau, quel process pour arriver à pardonner sans éprouver de la vengeance. Et savoir si le fait de pardonner apporte un mieux dans la relation victime/agresseur. Chacun fait avec ce qu'il est. Il ne s'agit pas non plus de pardonner à tout prix.
Un travail sur soi semble nécessaire pour chercher le pourquoi du pardon.

Les dernières pages sont tirées d'histoires vraies de victimes (et d'agresseurs) qui ont transformé la souffrance infligée et trouvé une résolution que les auteurs ont rangé dans une boîte à outils du pardon ou the forgiveness toolbox :
Accepter d'endosser la responsabilité /
Curiosité et courage /
Etablir des ponts /
Empathie /
Ne pas céder au conformisme /
Au-delà de la compréhension.

Le livre est facile à comprendre car il n'aborde pas de concepts scientifiques, il est donc à la portée de tous. Les exemples sont concrets et illustrent bien le propos, soulignés par ces scènes graphiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..