Critique de YvonS

YvonS
07 février 2024
Avril a 14 ans, des parents divorcés, un père clown dépressif, une mère cadre hyper active hyper absente. Et puis, un jour, lors de vacances, Avril se laisse entraîner par sa copine Amanda dans la "visite" d'une villa. Frisson de l'interdit et du danger, fascination pour la vie des autres.. Avril met le doigt dans un engrenage qui va lui coûter très cher : entrer chez les autres "juste pour voir".
Année suivante, rentrée au lycée, Avril a 15 ans et ce souvenir la hante. En classe de seconde, elle joue les "reines". Altière, elle lâche des mensonges comme des confidences sur son père acteur célèbre, sa mère cancéreuse, son "mec" mystérieux. Elle ment même à celle qui est devenue sa meilleure amie. Empêtrée dans une longue suite d'affabulations, Avril est-elle mythomane ? Ou juste une jeune fille juste un peu paumée, délaissée qui cherche à exister ailleurs que dans sa vie banale. Un trousseau de clefs emprunté va la relancer dans ses visites interdites. Et puis, il y a Raphaël, le beau Raphaël. le bogosse du lycée, genre surfeur blond musclé de Terminale, qui les fait fondre toutes. Avril craque pour lui au point d'en trahir sa seule vraie amie. Elle craque pour une belle crapule.. Et vouloir épater Raphaël va avoir un prix, jusqu'à la visite de trop.
Ce qui commence comme un simple roman sur une ado lycéenne et la description de sa vie "rêvée" vire d'un coup au cauchemar, et on a du mal à lâcher ce livre. Jusqu'où Avril va-t-elle devoir aller ? par la faute de Raphaël.. Alors, bien sûr, il y a Tomek, 18 ans, employé à la cantine du lycée, pas vraiment beau mais gentil et "musicos".. et Justine, la copine à la vie banale mais chaleureuse au sein d'une famille aimante. Heureusement qu'ils sont là, ces deux-là !
Avril se met en danger, gravement. Rêver sa vie, d'autres vies, mentir pour finir par peut-être un jour se trouver, se libérer. Devenir vraiment qui elle est sans honte, sans fantasmes.
J'avais eu l'oeil attiré par la superbe couverture qui m'évoque, je ne sais pas pourquoi, le peintre Hopper. Et la 4e de couverture m'avait convaincu. Un peu déçu par le début, j'ai fini par m'attacher à cette jeune fille touchante et puis j'ai été entraîné avec elle dans cette course en avant. Vos ados vont adorer cette histoire. Ils s'y reconnaîtront et retrouveront les "stars" du collège ou de leur lycée. La Reine hautaine qui n'est peut-être qu'une menteuse, le Surfeur pas joli joli, la copine boulotte, le guitariste, et puis les parents, aimants mais lourdingues, forcément lourdingues. 😉😁
327 pages lues en deux jours.. et une héroïne à qui je vais penser un certain temps encore. Qui n'a pas rêvé d'être invisible, d'entrer chez ses voisins, dans la villa d'en face, pour voir. "Juste pour voir.."
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com