AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Odile_Nickel


Un bon premier roman, malgré une histoire qui se fini « à l américaine »...

Il nous emmène dans deux époques : 1939 en Autriche dans la famille d un graveur de timbre, d Elena et Kristoff ; et en 1989 aux États Unis auprès de Katie, qui s occupe de son père atteint d Alzheimer, et trouve dans son immense collection de timbres une lettre, jamais postée, avec un timbre très particulier.

Ce livre nous emporte dans la guerre en Autriche et la résistance, mais aussi dans la difficulté de voir un proche perdre la mémoire.

J ai bien aimé la relation de Katie avec son père, une relation touchante. Et il est toujours difficile de lire des épisodes de la seconde guerre mondiale sur les villages détruits, les juifs déportés, et la lutte pour survivre. Malgré tout, les protagonistes s en sortent bien dans cette Autriche nazi, ce qui m a rendu le récit moins crédible (bizarrement... je ne sais pas pourquoi...). Et je trouve la fin trop convenue. Il y a pas mal de rebondissements, mais à chaque fois prévisibles, et c est dommage.

Un bon livre à lire pendant les vacances, il se lit vite, l écriture est fluide, chaque fin de chapitre donne envie de lire le suivant...
Alors bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          00







{* *}