Critique de Sansan83300

Alors que Katie trie une riche collection de timbres de son père, elle tombe qur une lettre scellée, timbrée de 1939, elle décide alors de confier cette collection à un expert, car son père qui perd la mémoire à court terme ne peut pas l'aider. En parallèle, nous sommes projetés durant l'avant-guerre pour découvrir l'origine de ce timbre. Nous allons suivre l'avancement des recherches de Katie ainsi que les événements historiques.
L'auteur explique à la fin qu'elle s'est inspirée de sa vie et de certains faits historiques pour écrire son livre et quelle belle réussite, nous allons suivre cette histoire extraordinaire grâce à un jeu passé présent qui va nous replonger dans les heures, jours, années noirs de cette période. Cette peur au ventre d'être juste de nationalité juive, le rationnement, mais aussi l'espoir, la résistance, le moindre acte qui pour les populations de l'époque était un acte de soutien pour sauver leur pays de la folie des nazis.
J'ai adoré découvrir comment à l'époque était fabriqué les timbres et on comprend tout à fait que ce sont des collections inestimables qui nous racontent l'histoire du moment.
Chaque personnage est touchant : Katie engluée dans son quotidien qui ne la satisfait plus, Benjamin qui ne sait plus sourire et qui a l'air sinistre, Kristoff ce jeune homme fleur bleue et bienveillant et enfin la fougueuse Elena. Ils ont tous des blessures, des bagages émotionnels qu'ils vont se délester en nous les confiant au fil des pages.
La romance vient compléter l'histoire mais c'est une histoire d'amour simple, pudique, bienveillante dans le respect de l'autre.
Un roman que j'ai dévoré en une journée et que je ne peux que vous recommander, je me suis revue gamine devant la chute du mur de Berlin, puis plus tard dans ses rues. Quelle émotion !!!
Bonne lecture.