Critique de dcombier

Quelle belle surprise ! Merci à Masse critique et aux éditions LaBaconnière de m'avoir permis de découvrir Karel ČAPEK et ses « Lettres d'Angleterre » dont la première édition remonte à 1924.
J'avoue que j'avais quelques craintes avant d'ouvrir cet ouvrage ; les récits de voyage sont, hélas, trop souvent ennuyeux voire rébarbatifs.
Ici c'est tout le contraire, ČAPEK utilise l'humour, la tendresse, l'ironie, la dérision, le dessin, l'auto-dérision (appliquée à lui-même, à ses compatriotes tchèques et aux continentaux, bref à tous ceux qui n'ont pas la "chance" d'être grands-bretons.) sans jamais une once de méchanceté.
Ce court livre est très moderne dans son écriture ainsi que très actuel. Par exemple, j'ai retrouvé dans les pages consacrées à Édinburgh ou à l'île de Skye (« Terra Hyperborea »), écrites il y a plus de 90 ans, le même « esprit des lieux » que celui que j'ai ressenti lorsque je les ai visités en 2016.
Un parfait livre de détente à travers lequel on retrouve l'humour tchèque.