Critique de Wyoming

Le récit du voyage réalisé par Karel Capek, en 1936, vers le cap Nord, traversant le Danemark, la Suède et surtout la Norvège est une petite merveille, tant par la richesse des descriptions de la nature nordique que par la qualité des dessins de l'auteur qui illustrent la plupart de ses propos avec les lieux traversés, montagnes, fjords, maisons, églises, animaux.

Les phrases sont longues, très longues parfois et, malgré les nombreux points virgules permettant de reprendre une respiration, elles peuvent lasser le lecteur amateur de texte plus rythmé.

Pourtant, Karel Capek, donne la possibilité de savourer lentement son parcours en direction du cap Nord. Il agrémente son récit de considérations sur la situation politique de l'Europe des années 30, avec des références à la guerre d'Espagne et à la montée du nazisme qui va déferler.

L'auteur ne manque pas d'humour, quelquefois un peu répétitif, veut-il s'assurer que le lecteur ait bien compris son propos? Ainsi sont développées des considérations sur la présence à bord de l'un des bateaux du voyage des membres d'une église évangélique américaine, très envahissants et perturbants de la quiétude dans laquelle il souhaiterait bien sûr découvrir les paysages fascinants qui sont traversés. de même, les dialogues sur l'insubmersibilité des bateaux empruntés écartent un peu le lecteur de l'ambiance majestueuse de la nature que j'aurais personnellement souhaité voir tenir la place quasiment exclusive de ce récit.

C'est quand même un très beau livre dont aussi bien les dessins réalistes de l'auteur que ses évocations de ce Nord mythique donnent le désir d'aller découvrir ces territoires exceptionnels de l'Europe du nord.