Critique de Ziliz

Jolie couverture stylisée qui donne envie de se plonger dans cette histoire de forêt et de loup.
J'attendais un conte revisité avec humour et intelligence, comme il y en a tant en littérature jeunesse. J'ai immédiatement été refroidie par le texte écolo-poétique au style ampoulé.
Cet album me semble tomber dans un des pièges du genre : viser trop haut. Prétendre s'adresser à des enfants et les tirer vers le haut, mais les ennuyer avec des bons sentiments et des formules pour adultes.
Lorsque nos 'petits' étaient en primaire et participaient avec leur classe à la sélection des Incorruptibles, les albums plaisaient rarement, pour ces raisons. Les romans intéressaient davantage les élèves et étaient généralement élus.
Je reste marquée par ma découverte, en maternelle (Grande section), du 'Petit Prince'. Quelle idée ! Au mieux, je ne comprenais pas, au pire, j'avais peur (de l'éléphant dans le boa)...