Critique de catherinedaraux

J'avais peur, en débutant ce bouquin, de lire un témoignage fantasque et larmoyant.
Mais cette couverture m'a attirée, et sa lecture a répondu à un besoin, dans l'instant, de me centrer sur mes propres deuils.
Comme un signe.
Et sa lecture m'a fait du bien!
En effet, malgré le témoignage d'Agnès sur son deuil brutal, ce récit n'est pas triste. Bien-sûr, nous partageons la douleur et l'accablement de l'auteure, mais celle-ci est toujours remplie d'un espoir fou, qui l'aide à traverser les instants les plus durs.
Sa vie sera parsemée de signes, de petits "coucous" de son compagnon décédé, qui parviendra par ce biais à la soutenir dans cette épreuve.
Les "non croyants" pourraient être rebutés par cet aspect du roman, mais Agnès a su créé une chose très intelligente, en intégrant de l'imaginaire à son témoignage.
En effet, en se mettant à la place de Didier, elle apporte un côté presque fantastique à son récit, et qui a même le pouvoir de nous faire parfois rire! Cela permet aux plus dubitatifs de mettre une certaine distance avec ce qu'elle a vécu.
En plus, ce côté imaginaire est très bien écrit, construit, et s'inscrit parfaitement en parallèle de la réalité.
Et c'est ce qui rassure tout au long de cet écrit : sa justesse, quand l'auteure décrit sa souffrance face au deuil, mais aussi l'espoir qu'il procure avec tous les signes apportés par Didier, et qui font perdurer leur amour par delà.... Et bien l'au delà!
Ainsi, un livre réconfortant, justement dosé entre le réel et la fiction, qui semble vouloir nous prendre dans ses bras pour nous réconforter!!
Lien : HTTPS://lespartagesdelabouqu..